Maquette, Prototype et Epreuve d'Artiste, Galerie Alain Gutharc

8/09/2019 - 23/09/2019


Après un long apprentissage technique de peintre vitrier chez les compagnons m’enfermant dans des règles dogmatiques, les morceaux d’architecture, de panoramique ou de mobilier sculpture présentés dans cette exposition questionnent sur le sens et la définition de ces « paysages objets ». S’opposant a l’académisme conservateur, ils interrogent sur notre perception et nos références. Présenté en manifeste niant la fonction, désacralisant l’ornement, le froissant ou le pixelisant cet ensemble d’oeuvres, continuité d’un long travail sur le ciel, la dorure et le miroir commencé il y a 30 ans à travers des travaux de restauration sur les Monuments Historiques.

Mathias Kiss



L'art est de l'or, telle pourrait être la pensée simpliste que l'on serait tenté d'affirmer au regard de certains travaux de Mathias Kiss par l'emploi récurrent de ce matériau par ce créateur multi formes et polyvalent. Car il s'agit de l'or ornemental qui recouvre toute chose en la magnifiant.
Cette mince pellicule confère préciosité à l'absolue banalité.
Et malgré l'aspect solide qui semble attaché à ce matériau, sa fragilité risque de se déposer sur les mains trop caressantes et tentées, dénonçant l'avidité de leur propriétaire.

L'or est le corollaire d'un monde de luxe. Mathias Kiss affirme, pour ne pas dire critique, l'absurdité de cette interférence entre le monde de l'art et celui de l'argent. La dimension ironique de son oeuvre ne doit pas être ignorée. Ainsi pour cette seconde exposition à la galerie Alain Gutharc, si l'or envahit la surface d'une corniche ou d'un téléphone, un triptyque représentant un ciel nuageux, réalisé méticuleusement à l'aide de modestes papiers colorés, agit tel un contre point comme une invitation à l'évasion et à la reverie. De même, maquettes et travaux préparatoires permettent de saisir la cohérence de la pensée qui oeuvre sur les principes d'une méthodologie de deconstruction et de déplacement.
Cette opposition d'univers, le riche et le simple, décrit sans doute davantage l'artiste que toutes les pirouettes médiatiques auxquelles on associe son image et révèle plus habilement sa subtilité.

 

 

Sans90°, Sculpture

Téléphone, dorure à la feuille

Sans90degrés

Photographie 90°, Golden Snake.

Le Mètre, dorure à la feuille.

Triptyque, Marqueterie de papier.

Sans90° Suite.

 

 

< >