BESOIN D'AIR, Paris & Zurich

 

 

Exposition


14 Mai - 30 Septembre 2022


Gallery Elle
Mommsenstrasse 18
8044 Zürich, Suisse

 

1 Juin - 30 Septembre 2022

sur rendez-vous

Atelier Maison
151 Avenue Jean Jaures
75019 Paris, France

 

 

Pendant dix jours à Zurich, l'artiste a transformé la galerie en paradis. On traverse les pièces en toute légèreté, mais c'est bien plus qu'une simple performance. C'est le code de l'artiste, qu'il interprète comme le ciel classique dans l'art contemporain. Il prend une nouvelle forme. Le ciel change chaque jour, tout comme le sol de la galerie. À chaque coup de pinceau, il fait apparaître un ensemble magique de couleurs qui semblent tout à fait naturelles. Il a déjà réalisé ce ciel dans d'innombrables institutions parisiennes de renom. Paris, pour ainsi dire, vient à Zurich et peut-être aussi chez vous ?


Le ciel traverse toute l'œuvre de Mathias Kiss, comme je l'ai dit, c'est un code qui peut apparaître sous des formes infiniment différentes. Que ce soit sous la forme de pixels en miroir, en verre, en papier, que ce soit la distance qu'il crée avec un plafond ou qu'il le rapproche très près, comme ici à Zurich. Une chose est sûre, il y a à chaque fois quelque chose de magique et d'intemporel. C'est comme si ce paradis avait toujours existé là. Depuis toujours. Et pourtant, il m'a frappé, pas un ciel ordinaire, un ciel qui m'a parlé et que j'ai pris en photo parce qu'il me semblait si rafraîchissant et différent.


C'est avant tout un ciel subtil rendu majestueux par le reflet légèrement poudré de la lumière du jour. Ce sol surpeint, dont le mouvement et la lumière fluctuent au gré des changements atmosphériques, reflète une approche presque mathématique par le choix des tons, des nuances et des vibrations de l'artiste.


L'artiste parvient à rendre contemporain un tableau de ciel classique.

 

>