Out of Time



Maison d'Auguste Comte, Paris, FR
02/05/2017 - 14/05/2017


Exposition personelle

 

Oeuvres présentées:

 


Out of Time, 2017

Sculptures réalisées à partir d'objets recyclées (minitel, vélo d'appartement, halogène, télé, télécommande, aspirateur, roller, bouteille, sac de box, fer à repasser, planche à repasser, cendrier, mégots, paquet de cigarettes, casque)

Objets utopiques de la deuxième moitié du XXe siècle dorés à la feuille

Dimensions variables



 

 

L’utopie du progrès de la deuxième partie du XXe siècle se confronte ici aux usages figés du 19ème. Dans l’ancienne maison d’Auguste Comte, un parcours d’objets de consommation, sacralisés par la feuilles d’or s’installe. La bougie ou l’amphore côtoient l’allogène et notre bouteille d’eau en plastique. L’or devient marqueur d’une époque et l’électricité apparait comme un point de rupture des mœurs.


La télévision à angle droit, l’aspirateur ou encore le vélo d’appartement, initialement merveilles technologiques, sont figés et interrogent les conséquences de la surconsommation de ces objets produits pour être jetés.


Transformé en musée, cet appartement du 18ème est rendu exceptionnel par sa conservation. Dans une architecture classique, un mobilier ancien et des objets d’époque, le lieu se révèle comme un authentique témoignage du passé.

C’est dans ce cadre que l’artiste intervient pour prendre possession du lieu et offrir une création inédite explorant le statut de l’objet ainsi que les différents usages de la dorure. Dans cette exposition, utilisant une technique traditionnelle de dorure sur des objets électriques, ordinaires ou considérés comme obsolètes, Mathias Kiss vient se heurter à l’authenticité du lieu. Au moyen du détournement de l’endroit et de l’objet, l’artiste bouleverse les références et les normes du classicisme.
Les oeuvres évoquent de précieux fossiles, figés dans le temps qui tendent à réviser la valeur de l’objet du quotidien en lui attribuant une grandeur inattendue. Ramenant le lieu historique dans le présent et proposant des objets modernes au statut de sculpture, l’artiste propose une relecture de l’histoire contemporaine dévoilant une mythologie appartenant à notre temps. De l’aspirateur aux rollers en passant par le vélo d’appartement doré, Mathias Kiss propulse l’appartement-musée dans un espace-temps insolite. Ainsi, en explorant la temporalité, il vient interroger notre perception de l’histoire et hypnotiser le spectateur flâneur par des oeuvres insoupçonnées.
 

 

 

 

 

< >