YIA Art Fair Brussels
21/04/2016 - 24/04/2016
Solo présentation
Oeuvre présentée:
In Situ #1, 2016
installation in situ
feuille d'or
dimensions variables
L'installation immersive présentée associée une architecture brute, un sol doré à la feuille interrogeant l'ornement contemporain.
Drôle de couple, nouvelle lecture, les murs brut Mathias Kiss s'est "jeté sur le sol".
Mathias Kiss, ancien compagnon restaurateur des Monuments historiques mène depuis plusieurs années une réflexion en questionnant les codes passés et futurs de l’habitat.
L’installation immersive présentée associe à une architecture brute, un sol doré à la feuille interrogeant l’ornement contemporain. Drôle de couple, nouvelle lecture du lieu, l’artiste n’a pas touché aux murs, il s’est littéralement << jeté sur le sol >> et questionne ainsi tant sur la place de l’œuvre que sur le support lui-même en invitant le visiteur à porter un nouveau regard sur les murs existants : sont-ils eux-mêmes << œuvre >> ou << sculpture >> à la manière d’un Ready-made ?
Historiquement, une œuvre constitue le premier plan et l’encadrement doré, le second.
Mathias Kiss pose l’enjeu de la perception de son travail : Où est l’œuvre ? L’architecture s’en trouve ainsi sublimée : est-elle le cadre lui-même ou l’artiste s’en sert-il comme une page blanche pour créer ? Le choix d’une matière non-anodine-la dorure précieuse et délicate-contraint le visiteur à s’interroger sur la possibilité de traverser l’espace, de fouler ce sol, à la fois brut et fragile. L’initié respectueux osera-t-il ?
Le profane audacieux franchira-t-il le pas ? Ou seront-ils exclus en périphérie ? L’artiste place ainsi le visiteur face à un choix personnel, à la responsabilité de traverser cet espace au risque de marquer, d’abimer, voire de profaner ce sol qui portera désormais le témoignage des passages, la traces de la fréquentation de l’espace et de l’usure du temps….